Transmission de pouvoirs entre Giuseppe Sarno et Bernard Bensa


Discours de Giuseppe Sarno :

Chers amis,

L’année est passée très rapidement et je suis donc arrivé à la fin de mon mandat.
Comme chaque Président qui m’a précédé j’ai essayé d’ajouter ma petite dose de « valeur ajoutée » au club, que j’ai servi avec engagement, enthousiasme et responsabilité dans le respect des valeurs rotariennes.
Valeurs que vous tous connaissez : servir d’abord, respecter le critère des 4 questions, développer des relations amicales entre membres, servir l’intérêt général en s’inspirant à des principes de probité.

Une année formidable qui m’a permis de réaliser de nouvelles expériences et des rencontres enrichissantes, et qui m’a permis surtout de connaître de plus près chacun de vous et d’en mesurer la valeur.

Une année dense d’activités sur le plan social, sur le plan professionnel et sur celui de l’attention aux jeunes générations. A ce propos j’ai le grand plaisir de vous annoncer une bonne nouvelle : le club de Monaco vient de recevoir la citation Présidentielle 2011-2012 du District, je cite « Pour avoir incarné l’engagement du Rotary envers la camaraderie et le service », signé par Ray Klinginsmith (Président du Rotary International) et par notre Gouverneur Jean Monternier).
Seulement 4 clubs sur les 68 du District ont reçu cette citation, c’est tout le club qui a participé à l’effort collectif, vous pouvez vous applaudir vous-mêmes !

Je ne veux pas vous ennuyer avec la liste des activités menées par notre club pendant cette année, je vous en ai déjà parlé en Assemblée Générale : d’ailleurs peu importe ce que nous avons fait, seul importe que nous avons contribué à améliorer le monde et d’avoir été important dans la vie d’au moins une personne (et je pense avec émotion à la petite moldave opérée grâce à l’action commune des 5 clubs de l’est, que nous avons rencontrée hier soir à la passation du club de Beaulieu).

Donc je disais, pas de liste, mais je voudrais simplement rappeler quelques résultats positifs réalisés par notre club cette année :

  • Renforcement de l’esprit du club : on l’a constaté avec l’augmentation de la fréquentation pour la plus grande joie de votre Président et pour quelque préoccupation pour le Trésorier qui a vu monter la facture du restaurant
  • Renforcement des liens avec le Rotaract, effort qui doit continuer dans les années à venir avec l’implication des jeunes rotaractiens dans les initiatives du club
  • Renforcement de l’image du club : nous avons travaillé pour renforcer notre image dans le territoire, non seulement par l’organisation de la semaine de la communication, mais aussi par l’implémentation de notre site web, qui commence à bien fonctionner
  • Renforcement de nos liens avec notre club contact de Parme : nous avons reçu cette année leur visite et tout s’est très bien passé.

Mais la satisfaction d’un travail bien fait ne peut pas faire oublier qu’il y a deux points de mon programme qui sont loin d’être réalisés :

  • On n’a pas réussi à faire fonctionner les commissions : dans ma tête elles auraient dû se réunir, discuter, proposer, améliorer, rien de tout ça ;
  • On n’a pas été capables d’organiser un quelque événement rotarien susceptible de lever des fonds pour nos œuvres et en même temps capable de diffuser une image renforcée de notre club à l’extérieur, même si je suis conscient que la tâche est bien difficile dans notre Principauté où tous les jours il se passe quelque chose !

J’ai donc un petit regret, mais ce n’est pas une tragédie.
A propos de tragédie, juste pour respecter la tradition qui veut que chaque discours officiel contienne une citation, je dirais avec Oscar Wilde : « Dans ce monde deux sont les vraies tragédies : la première est de ne pas avoir ce que l’on désire, la deuxième est l’obtenir ». La vraie tragédie est la seconde ! Je peux donc conclure : ouf, je l’ai échappée belle !

Chers amis, c’est mon dernier discours officiel et je ne veux plus abuser de votre patience. Je tiens à vous remercier tous puisque si j’ai réussi à mener au bout mon mandat c’est grâce aussi à votre soutien.

Tout à l’heure je vais accomplir mon dernier acte officiel avec l’attribution de 5 PHF et avec l’admission de deux nouveaux membres.

Mais maintenant il est grand temps d’appeler le Président de l’année 2011–2012 pour lui passer le collier : BERNARD BENSA